La rubrique recrutement est une rubrique sensible. Pour répondre aux demandes de parapsychologues victimes de malversations nous avons été amenés, de plus en plus, à imposer des conditions aux annonceurs, puis à faire des recherches, croiser les informations, dresser des statistiques pour mieux filtrer les cabinets suspects, ... Et force est de constater que le résultat est mitigé.

D'une part il n'est pas possible, bien entendu, de faire un filtrage parfait. Et d'autre part nous avons assisté à un relachement de méfiance de la part de nombre de parapsychologues. Les principes de précautions exposés sur la page "Précautionsà prendre" restent pourtant indispensables à connaître et à mettre en pratique.

Alors nous avons décidé de laisser en place un filtre basique, mais en considérant qu'il appartient aux parapsychologues de se prendre en main et de se faire eux-même une idée sur les entreprises qu'ils vont contacter.

Nous vérifions que les numéros de siren soient actifs avant de diffuser une annonce dans cette rubrique. Cet élément est affiché sur l'annonce et vous pouvez le vérifier en cliquant dessus. Et c'est à vous qu'il appartient ensuite de vérifier sa cohérence avec l'annonce.
- "Nous sommes un groupe de cabinet ... "  Qui paye dans ce groupe ? Qui sont les cabinets concernés ?
- Le siren est en personne physique ... S'il s'agit d'un auto-entrepreneur, son chiffre d'affaire ne peut excéder 32900 euros dans l'année, toutes charges comprises ... Y compris ce qui doit vous être reversé. Comment fait-il ?
- Le siren est récent, mais l'annonce indique un cabinet établi depuis des années ... ? Est-ce bien normal ?
- Le cabinet recrute indifférement chez les voyants indépendants et dans les call-centers ... Démarche potentiellement contradictoire, les call-centers étant par principe en mesure d'assurer le 24/24, 7/7, et pour moins cher. A noter pour infos, pour ceux qui s'interrogent sur ces cabinets qui refusent pour leur part de faire appel aux centre d'appels, que ces derniers n'ont pas une très bonne presse bien que la plupart proposent une prestation correcte. Ces services à bas prix sont situés à l'étranger, notamment Tunisie, Maroc, Algérie, ou bien plus loin. La qualité technique des communications leur est assez souvent reprochée, mais c'est la revente des fichiers par derrière qui pose régulièrement problème. Une simple recherche sur un moteur internet avec le mots clés "vente fichier client voyance" montre l'étendue des dégats, et les annonceurs qu'on y trouve proposent parfois de fournir jusqu'au cryptograme des cartes CB.
- Dans l'annonce, vous trouvez le terme "recrutement" ou "embauche". Ces termes sont réservés à la recherche de salariés. Interrogez-vous sur la fiabilité professionnelle des personnes employant à tort ces mots si leur recherche concerne des sous-traitants.

Lors du contact avec le cabinet :
- Il vous est demandé de fournir une photocopie de vos pièces d'identité ? Cette démarche est possible de la part d'un organisme bancaire ou administratif. Dans les autres cas, refusez ! C'est la porte ouverte aux vols d'identités. Même dans le cas où l'organisme demandeur serait de bonne foi, il ne peut vous garantir que la copie de vos papiers est totalement à l'abri d'un indélicat, d'une perte, ... Hormis votre siret qui doit être à jour, y compris l'adresse, le seul document que vous devez fournir, tous les 6 mois, est l'attestation de vigilance URSSAF ou RSI, suivant l'organisme dont vous dépendez.
- Demandez des précisions sur le flux d'appels de ce cabinet et les revenus à prévoir pour vous. La comparaison entre ces informations et ce que vous constaterez par la suite vous donnera rapidement une idée sur l'honnêteté de l'établissement.

Ceci-dit, voici quelques éléments supplémentaires à étudier pour vous faire une première idée sur l'annonceur. Si vous souhaitez en signaler d'autres, cliquez sur ce lien pour nous écrire. Et n'hésitez pas à nous prévenir si un annonceur vous demande de payer quelque chose, quel que soit le motif.

ELEMENTS DE L'ANNONCE :

Mentions figurant sur l'annonce

-

0

+

Accès aux statistiques audiotels

 

non indiqué

oui

Proposition de contrat

 

non indiqué

oui

Numéro de téléphone

non

portable

fixe

Site Internet

non

site gratuit
(monsite, voila, ...)

site avec nom de domaine

Adresse e-mail de contact

jetable (hotmail, gmail, voila, yahoo, live, ...)

de fournisseur d'accès
(orange, free, aol ...)

de son site

Syntaxe, orthographe et compréhensibilité du texte

incohérente

compréhensible

Bonne

 

 

 

 

Autres éléments

-

0

+

Nombre de passages des annonces, ou groupes d'annonces.

par périodes rapprochées

espacement supérieur à 3 mois

espacement de plus de 6 mois, et pas plus d'une ou 2 à la fois

Pour Audiotels à 40cts/mn, les tarifs de reversement audiotel sont :
(le prix est à augmenter en fonction du tarif Audiotel pratiqué)

 > 5.50 euros TTC

 < 4.50 euros TTC

 entre 4.50 et 5.50 e TTC

ELEMENTS A PRENDRE EN CONSIDERATION SI L'ANNONCEUR A UN SITE :

 

-

0

+

Mentions légales affichées (N° sté, adresse, téléphone, e-mail contact ...)

non

en partie

oui

Mise en avant de la gratuité des services proposés

 

oui

non

Propositions de travaux occultes

 

oui

non

Publicités par popups sur la page d'accueil

plusieurs

1

non

L'adresse du proprietaire du site (PERSON) est mise en Ano Nymous sur http://raynette.fr ou http://whois.net

oui

 

non

 

VOUS AVEZ EU L'ANNONCEUR EN CONTACT, ET ...

 

-

0

+

Il suggère de vous payer au noir

oui

 

non

Les reversements indiqués sur l'annonce sont différents des réels (prix TTC alors que ce n'était pas précisé, retenues diverses, ...)

oui

 

non

Il vous donne les informations sur le cabinet, adresse, N° société, etc ...

non

 

oui

Un reversement minimum horaire est prévu s'il n'y a pas d'appel audiotel

non

 

oui

Il vous demande de proposer des produits ou travaux occultes aux clients

imposé

suggéré

non

Il vous parle de frais d'inscription, ou vous demande d'acheter un matériel

oui

 

non

Il vous parle de pénalités, sous quelles que formes que ce soit

oui

 

non

Il vous demande copie de papiers d'identité

oui

 

non

Il vous demande d'effectuer un test de voyance

non rémunéré

sur lui

rémunéré

Si vous comptez plus de rouges que de verts, laissez tomber !

QUELQUES OUTILS DE RECHERCHES ...

  • Il est possible de vérifier à qui appartient le site, grâce à ce formulaire :

Trouvez ici le propriétaire d'un domaine. Ne pas indiquer http://
Nom de domaine :

  • Renseignez vous auprès de http://www.infobel.com/france/ où vous pourrez trouver l'adresse à partir du numéro de téléphone (c'est gratuit).

  • Attention aux numéros étrangers, certains sont hyper-surtaxés. Dans le doute demandez à ce que ce soit l'annonceur qui vous appelle.

  • Vous pouvez également utiliser directement le formulaire ci-dessous, branché sur un site très chargé en publicités, mais gratuit aussi.

GRATUIT - Saisissez ici le numéro de téléphone :

 
  • Les moteurs de recherches sont riches en informations. N'hésitez pas à les consulter !

  • Moteur de recherche original. Fonctionne en Flash

QUELQUES CONSEILS :

  • Le chiffre d'affaire encaissé pour les auto-entrepreneurs est de 32.900 euros par an. Le chiffre d'affaire encaissé est le chiffre d'affaire qu'ils doivent déclarer. Aucune charge, commission, reversement ou frais de publicité ou de fonctionnement ne peuvent être déduits du chiffre d'affaire encaissé au moment de la déclaration de celui-ci. Un contrat de partenariat Audiotel passé avec ce genre de structure est donc à considérer avec beaucoup de méfiance.

  • Ne faites rien tant que vous n'avez pas reçu, et bien lu, le contrat.. En cas de doute n'hésitez pas à nous en envoyer une copie afin que nous vous donnions une opinion.

  • En cas de non paiement, adressez une lettre recommandée de mise en demeure de payer. Sans réponse, tournez-vous vers les services de recouvrement de créances.  Vous pouvez facilement en trouver sur Internet, et la plupart ne demandent une commission que s'il y a résultat .

  • Si l'on vous demande d'avoir recours à des trucs pour faire durer les communications, bruits de cartes pour faire patienter ou autres, méfiez-vous. Là où l'on cherche à gruger les clients, la tromperie peut concerner tout le monde.

  • Tous les cabinets ne disposent pas de statistiques de connexions audiotels en ligne. Bien que ce soit contraignant, pensez à chronométrer et noter vos interventions au moins sur les 2 premiers mois. Cela vous permettra de comparer avec les premiers versements.

  • Un cabinet peut souhaiter ne pas avoir à faire avec le portage salarial. Cela n'implique pas obligatoirement une volonté de n'avoir à faire qu'aux voyants isolés pour mieux les berner. Mais si la raison évoquée porte sur une structure de comptabilité limitée dans ses moyens, ce n'est absolument pas une raison pour vous proposer un travail au noir.

  • Si l'on vous contacte de la part d'un grand cabinet, célèbre, très connu, etc ... Vérifiez en la notoriété sur Internet car ce genre de propos est souvent de l'affabulation.

  • Si vous souhaitez entrer en contact avec des parasychologues ayant déjà travaillé pour le cabinet, passez une annonce sur la rubrique "Echanges d'infos".

  • Fuyez les cabinets où il est question de pénalités ! On vous accuse de ne pas avoir décroché alors que votre téléphone n'a pas sonné en réalité, ou à des moments où vous n'étiez pas censé être de veille ... Le panel des pénalités s'est étoffé au fil des temps. Par exemple, il existe maintenant la pénalité "raccroché client". Supposé être un argument commercial, certaines plateformes de voyance proposent à leur clientèle CB la possibilité de se faire rembourser si le voyant raccroche avant la fin de la consultation. Les cas de véritables clients qui raccrochent d'eux-même puis accusent le conseillé sont extrèmement rares. Mais dans les faits, il faut savoir que le voyant doit alors reverser une pénalité au cabinet, et que ce système est une source de revenu pour ce dernier, quitte à créer de faux clients mécontents, sachant qu'il n'est pas possible au voyant de vérifier qui a fait quoi.

ET AVEC TOUT CA ?

  • Même si la plupart des indicateurs sont au vert, il n'est pas garanti que le cabinet soit sans reproche. Mais les éléments de cette page vous auront tout de même fait évité les pièges les plus gros .

  • Et un petit aparté pour les annonceurs qui acceptent de recruter sous leur propre siren pour le compte d'un "cabinet" qui ne peut pas le faire lui-même pour une quelconque raison ... DANGER !!!

 

 

 

 Fermer la page